Le chasseur d’appartement est un professionnel à solliciter pour toute opération immobilière. Il effectue différentes missions et peut vous aider à concrétiser votre projet immobilier. Il vous épaulera dans la recherche des biens immobiliers, la définition du prix approprié, mais aussi la signature du contrat de vente. Encore, faut-il savoir comment choisir son chasseur d’appartement ? Voici 4 conseils à prendre en compte !
Vérifier si le chasseur d’appartement dispose d’une carte T
Pour commencer, il faut reconnaitre que la profession de chasseur immobilier est soumise à une réglementation. Afin d’exercer sereinement ce métier, le Chasseur d’appartement Paris doit disposer d’une carte T. Cette pièce qui peut être obtenue à la préfecture vous permettra de bénéficier de l’ensemble des avantages intéressants garantis par ce professionnel.
Afin d’obtenir la carte T, un chasseur d’appartement doit avoir un certain niveau d’études ou justifier d’une expérience conséquente. Il doit aussi posséder une assurance à Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). De plus, le chasseur immobilier doit attester d’une garantie financière, au cas où il est appelé à détenir des fonds. Pour vous assurer de jouir des prestations de qualité, il est donc conseillé de vérifier si votre professionnel possède une carte T.
Opter pour un chasseur immobilier appartenant à une fédération de chasseurs immobiliers
En France, il existe deux fédérations de chasseur immobilier. Il s’agit notamment de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI) et de la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI). En général, il est conseillé d’opter pour un chasseur immobilier qui est membre d’une de ces deux fédérations. Cela constitue un véritable gage de sécurité et de qualité.
Chacune de ces fédérations exige aux différents membres la signature d’une charte de qualité avant l’adhésion. Cette disposition est prise dans le but d’offrir un bon service aux clients. De plus, elle a pour but de créer et de développer des relations de qualité avec des vendeurs professionnels qu’ils solliciteront.
Sélectionner un chasseur d’appartement confiant
Le fait de confier votre recherche de bien immobilier à un chasseur d’appartement vous oblige à partager avec ce dernier votre projet de vie. De fait, il est important de bien choisir un chasseur immobilier. Ce dernier doit suffisamment vous connaitre afin de mener à bien votre projet. Pour ce faire, il devra gagner votre confiance.
En effet, il est intéressant de créer et de développer une relation de confiance avec votre chasseur d’appartement. Ce faisant, vous aurez l’assurance de lui confier d’autres projets d’ordre personnel.
Vérifier si le chasseur immobilier respecte la loi Hoguet
Selon la loi Hoguet, tout agent immobilier sera rémunéré après la signature de l’acte authentique. Bien entendu, il s’agit de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970. L’article 6 de cette loi souligne que le chasseur immobilier n’a pas le droit de percevoir d’argent ou de paiement avant de conclure l’opération immobilière.
À ce jour, il faut dire que bon nombre de personnes s’improvisent chasseurs immobiliers sans un respect minimum de la loi Hoguet. Avant de choisir votre chasseur immobilier, prenez donc le soin de vérifier si le chasseur d’appartement respecte la loi Hoguet.