Qu’est-ce qui motive les bailleurs à se tourner vers l’investissement immobilier ?
Si vous êtes à la recherche d’un placement sécurisé et lucratif pour constituer un patrimoine pour garantir votre avenir, l’investissement immobilier est la solution la plus adéquate. Le plus intéressant est qu’en vous rendant sur Immo Project par exemple, vous avez accès à toutes les informations et conseils possibles pour mieux investir dans l’immobilier. En réalité, il s’agit d’une plateforme qui met à la disposition des particuliers et des professionnels toutes les données fiables et pratiques dans le but de les accompagner dans leurs projets immobiliers.
Investir dans l’immobilier : profiter d’un placement sûr et rentable
À l’opposé des placements boursiers, l’investissement immobilier est moins influencé par la crise économique. Il est rare de constater qu’un bien immobilier déprécie à moyen et à long terme, sauf conditions exceptionnelles comme la dégradation importante du bien. Le bénéfice des opérations immobilières profite de multiples dispositifs de défiscalisation.
En outre, si vous souhaitez mettre en location votre logement, vous pouvez jouir de l’effet de levier de crédit. Ainsi, avec les loyers perçus, vous pourrez rembourser une partie ou la totalité du crédit immobilier. En effet, l’immobilier locatif offre un excellent rendement, qui peut avoisiner 7 % si on considère les prévisions des acteurs du marché.
Investir dans l’immobilier : se constituer un patrimoine durable
L’investissement immobilier représente l’un des placements les plus profitables pour vous constituer un patrimoine pérenne. Le plus impressionnant est que vous pouvez investir dans l’immobilier même si vous ne disposez pas de revenus considérables. La première action à mener dans cette logique est l’acquisition de votre résidence principale. Vous pouvez ensuite prolonger vos envies par d’autres biens mis en location ou d’une habitation secondaire.
L’effet levier du crédit et les divers atouts fiscaux relatifs à la location de votre bien immobilier vous offrent l’opportunité de construire un patrimoine. Et cela, sans effectuer un effort d’épargne important.
De plus, comparativement aux produits d’épargne, l’investissement immobilier assure un retour sur placement plus intéressant. Pour preuve, le rendement de l’assurance vie est actuellement inférieur à 2 % net de prélèvement social. Au même moment, celui de l’immobilier peut monter jusqu’à 7 %.
Investir dans l’immobilier : préparer aisément et surement sa retraite
Un départ à la retraite se caractérise par une réduction de vos revenus. Cette baisse atteint en moyenne les 25 %. Et, à cette période précise, vos dépenses courantes augmentent, particulièrement celles relatives à votre santé. Pour anticiper l’avenir et profiter d’un complément de revenus lorsque la retraite arrive, investir dans l’immobilier est une belle alternative.
De manière générale, le crédit immobilier que vous pourrez contracter sera remboursé bien avant votre admission à la retraite. En conservant donc le logement que vous aurez acquis, vous pouvez l’utiliser pour vous loger, sans avoir à payer des loyers à une personne. Ou bien, vous effectuez un placement dans l’immobilier locatif pour gagner des revenus supplémentaires.
Par ailleurs, il faut préciser que le patrimoine que vous aurez constitué au fil des années peut aussi faire l’objet d’une vente pour dégager un capital. Vous avez également la possibilité de l’apporter à une SCI et de transmettre votre patrimoine à vos héritiers comme une part sociale. Une telle option vous permet de bénéficier d’un allègement fiscal par le jeu des donations.
Investir dans l’immobilier : réduire vos impôts
En choisissant de placer votre argent dans l’immobilier, vous pouvez profiter de multiples allègements d’impôts grâce à la défiscalisation. Elle s’adresse à tous les profils d’investisseurs, quel que soit leur projet. Les dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu constituent des facteurs essentiels qui incitent bon nombre de français à investir dans l’immobilier locatif.
À titre d’exemple, grâce à un placement effectué dans un programme immobilier neuf, vous pouvez bénéficier de 21 % de réduction d’impôts pendant une période de 12 ans par le biais du dispositif Pinel. De même, un investissement immobilier réalisé sous les conditions de la loi Censi-Bouvard vous offre l’occasion de faire 11 % de bénéfice. Cela, sur le capital investi pour un bien meublé en résidence services. Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation, il vous suffit d’opter pour les dispositifs Malraux ou Monuments Historiques, ils vous permettent de réduire vos impôts et de jouir d’une exonération de droit de succession.
Par ailleurs, même si vous achetez un bien immobilier et vous devrez le vendre quelques années après, retenez que vous pourrez profiter d’une meilleure plus-value sur la cession. Mais la réalisation de quelques travaux est nécessaire pour y parvenir.
Les travaux à effectuer pour mieux vendre son bien immobilier
Parfois, pour gagner beaucoup sur la vente de votre logement, vous devrez faire un peu de dépenses. Cette somme sera spécialement dédiée à la réalisation de certains travaux nécessaires afin que votre résidence attire les visiteurs et réponde aux normes. Pour avoir plus d’informations fiables et précises sur les questions de l’immobilier, il vous suffit de toujours faire un tour sur Pandore Immo. Il s’agit en effet d’un blog de conseils sur immobilier. Grâce aux articles rédigés et publiés par les experts de tous les secteurs de l’immobilier, vous pouvez facilement mener à bien vos projets immobiliers.
Refaites la peinture avant de vendre
La meilleure manière de mieux percevoir les travaux que vous devrez réaliser pour rentabiliser la vente de votre bâtiment consiste à vous mettre dans la peau de l’acheteur.
En vérité, au cours de la visite de votre habitation, c’est la première impression qui est importante. C’est pour cette raison que vous devrez passer un coup de peinture sur vos murs avant de vendre votre bien. Il faut préciser qu’il s’agit des travaux peu couteux et faciles à réaliser. En acceptant offrir un nouveau souffle à votre bâtiment, vous vous donnez la chance de vite livrer le logement à un prix profitable.
Apporter de la luminosité dans toutes les pièces en jouant sur la peinture
Faites le choix d’une peinture blanche ou d’une autre teinte neutre pour favoriser la projection de bon nombre de visiteurs. Toutefois, ne cherchez pas à cacher les défauts existant sous la peinture. Si vous le faites, l’on peut vous accuser d’avoir voulu camoufler un vice.
Rajeunissez le parquet ou l’escalier de votre bâtiment
Le parquet ancien en bois massif représente un véritable atout de charme d’une résidence. Toutefois, il peut se détériorer après quelques années. Heureusement, il existe de multiples techniques qui permettent d’entretenir chaque type de parquet. Que votre parquet soit donc huilé, verni ou ciré, retenez que les professionnels en la matière vous aideront toujours à le remettre en l’état. Mais si le niveau de détérioration de votre plancher est très avancé, vous n’aurez pas d’autre choix que de le ramener à blanc. C’est-à-dire qu’il vous reviendra seulement de le poncer pour réduire les aspérités. Après ce travail, il ne restera qu’à sélectionner le modèle de finition que vous souhaitez apporter au parquet de votre construction.
Par ailleurs, il faut préciser que vous devrez suivre le même procédé pour votre escalier en bois massif. Dans le cas où il serait peu abîmé ou assez sombre, ne ménagez aucun effort à le vernir ou le peindre dans des tons clairs. Cela vous permettra de rendre l’aspect de votre escalier attrayant.
Mettez l’électricité aux normes en vigueur avant la vente
Le dossier de diagnostic immobilier doit faire partir des documents que vous devrez présenter et remettre au futur acheteur. Ce dossier doit impérativement contenir le diagnostic des installations électriques de votre bâtiment. De ce fait, si les installations électriques de votre bien immobilier ne répondent pas aux normes, vous pouvez le moderniser pour éviter la baisse du prix de votre logement.
À la fin des travaux, vous devrez faire valider l’installation par un organisme agréé qui vous délivrera le certificat de conformité électrique. En vérité, le diagnostic électrique est indispensable pour toute opération de vente de bien immobilier. Mais la moindre imperfection peut renvoyer certains investisseurs potentiels ou favoriser la négociation du prix.
Que faire si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour réaliser les travaux ?
Dans le cas où vous n’auriez pas les ressources financières requises pour mettre l’électricité aux normes, n’hésitez pas à vous faire délivrer des devis. Pendant les visites, vous les présenterez aux acheteurs afin de les rassurer sur le montant à débourser pour réaliser les travaux.
Focalisez-vous sur l’isolation du logement
Remplacer les fenêtres de votre logement bien avant de vendre peut paraître une grosse dépense superflue. Malgré tout, les nuisances acoustiques font énormément diminuer le prix d’une habitation à vendre. De nombreux spécialistes considèrent cela comme une mauvaise étiquette énergétique.
En outre, lorsque vous changez vos ouvertures et faites installer les doubles vitrages, ces activités peuvent être estimées comme des travaux d’isolation qui vise à diminuer la consommation énergétique. De ce fait, ils peuvent être éligibles au crédit pour la transition énergétique (CITE). Accordée sous conditions de ressources, cette aide peut être d’une importance capitale. De même, vous pouvez profiter d’un autre appui financier pour vos travaux de rénovation. Cet appui s’appelle MaPrimeRenov. Il s’agit d’une aide à la rénovation. Elle se calcule selon vos revenus et le gain écologique des travaux.