Votre chez vous est terminé. Vous êtes installé et le « home sweet home » résonne en boucle dans votre tête. Mais voilà, une maison n’est jamais vraiment finie, on cherche toujours à l’améliorer. Voici quelques conseils pour améliorer votre maison en matière d’écologie
Les travaux de la maison
Pour rendre sa maison plus écologique, on peut se tourner dans un premier temps vers les énergies renouvelables. Les panneaux solaires photovoltaïques nécessitent des installation d’une dizaine ou d’une quinzaine de panneaux, comptez 15 à 20 m², et peuvent contribuer à l’effort national et faire de vous un fournisseur officiel d’électricité. Après 2 à 3 jours de travail, votre toit, orienté plein Sud de préférence, deviendra une machine à produire de l’énergie électrique.
Côté panneaux solaires, on peut tout à fait se tourner vers les chauffe-eau qui seront eux bénéfiques à votre consommation personnelle d’eau en temps réel, avec une garantie proche des 100% de réussite. Là encore, l’orientation et le temps d’ensoleillement sont des facteurs essentiels, même si la lumière du soleil est suffisante, même par mauvais temps donc. Certains iront plus loin dans l’altruisme en végétalisant leur toit pour contribuer à la baisse des émissions de CO².
Un puits canadien sera le bienvenu pour chauffer l’air extérieur et le guider vers votre maison par la suite à l’aide de tuyaux. Bien d’autres systèmes existent, mais ceux-ci sont les plus répandus. Du côté des financements, il faut se tourner vers les crédits d’impôt, mais si ceux-ci ne suffisaient pas, on peut tout à fait se tourner vers un PEA en gestion pilotée pour financer en douceur et dans le temps ces quelques couteuses interventions.
Les petits plus
Pour parfaire tous ces travaux qui contribuent à améliorer notre vie et celle de la planète, les gestes du quotidien sont tout aussi importants. Outre le plastique à bannir de nos vies, la création ou l’achat d’un composteur pour les déchets organiques viendra mettre en lumière votre tri sélectif déjà en cours.
Les produits d’hygiène solides et réutilisables sont de plus en plus communs et la lessive à faire soi-même ou à acheter de manière écoresponsable n’est plus une lessive qui laisse des tâches et qui ne « sent rien ». Au rayon des courses, les sacs réutilisables et le vrac ont le vent en poupe et les produits du jardin sont devenus les vraies rock stars de nos assiettes.