immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Aménagement

Où aménager une cave à vin dans sa maison ?

La cave à vin pour particuliers n’est pas une nouvelle réalité. Cette solution conquiert les amateurs de vin depuis un bon nombre d’années. En associant une bonne installation à des conditions adéquates, vous obtenez une superbe cave à vin maison. Où aménager une cave à vin dans sa maison ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Aménagez une cave à vin dans votre sous-sol

Le sous-sol est un endroit par excellence pour aménager une cave à vin dans sa maison. Il présente de nombreux atouts pour la conservation des bouteilles de vin. Il faut déjà souligner que le sous-sol est une pièce cachée qui abrite discrètement le vin. Il s’agit de l’option idéale pour les maisons qui possèdent peu d’espaces pour stocker des bouteilles. Mais le plus grand avantage du sous-sol réside dans le fait qu’il offre très souvent les conditions propices à la bonne conservation du vin.

Toutefois, il serait préférable d’installer un filtre à charbon dans votre sous-sol avant d’y stocker vos bouteilles. Ce dispositif permet de neutraliser l’odeur et de purifier l’air dans la pièce, mais assure également à votre vin un vieillissement inchangé. Une condition qui s’avère avantageuse pour les vins de l’AOC cote du rhone et des AOC notables du vignoble de la vallée du Rhône. Pour veiller à la bonne conservation des bouteilles de votre cave au sous-sol, munissez-vous d’un thermomètre et d’un hygromètre. Si votre habitat de dispose pas de sous-sol, il est possible d’opter pour une cave enterrée.

Accueillez votre cave à vin au salon ou une chambre à couche

Si les passionnés préfèrent la cave à vin traditionnelle dans son espace étroit et compact, il faut dire que ce n’est pas le cas pour tous. Certaines personnes apprécient mieux l’aménagement dans une véritable pièce. Cette alternative démultiplie les possibilités en termes de personnalisation et de décoration et en rajoute au prestige de la maison. Vous pouvez installer la cave à vin dans une chambre à coucher, dans le salon ou encore dans un bureau.

Sachez cependant qu’avec la mise en place de la cave, l’isolation et la ventilation de ces pièces doivent devenir prioritaires. En outre, une diversité d’aménagements est possible en ce qui concerne l’esthétique. Vous pouvez opter pour une cave petite, grande, autoportante ou encastrée. Si vous souhaitez organiser des dégustations en famille ou entre amis, le grand salon se révèle être l’emplacement à privilégier. Comparez la taille de votre cave à vin à celle de la pièce pour éviter d’encombrer l’espace.

Installez votre cave à vin dans la cuisine

La cuisine ou la salle à manger se listent depuis quelques années parmi les pièces adaptées à l’aménagement d’une cave à vin. Les armoires à vin permettent de suivre la tendance. Si vous avez de l’espace dans votre pièce, choisissez une grande cabine-armoire qui pourra conserver de nombreuses bouteilles. Les armoires s’offrent comme des modèles parfaits de caves à vin pour la cuisine et maintiennent les vins à la bonne température. La mini-armoire fera l’affaire pour les cuisines de petite taille. Par ailleurs, vous pouvez commander des armoires sur mesure qui pourront s’intégrer parfaitement au mobilier de cuisine. De plus, entre les portes vitrées, les éclairages par LEDs et l’habillage, les possibilités de personnalisation sont infinies. 

A lire aussi

BEM, votre artisan suisse pour des portes en bois de qualité

Joao D.

Pourquoi choisir une véranda alu pour votre maison ?

administrateur

Cuisine américaine : pourquoi opter pour cette tendance ?

administrateur

Pourquoi faire le choix d’une porte de placard verrière ?

administrateur

Pourquoi louer un bureau a Nantes ?

administrateur

Climatisation réversible : pourquoi et comment envisager son installation ?

administrateur