Que vous ayez besoin de cloisonner une chambre d’enfant, éclairer une pièce aveugle ou créer une cuisine semi-ouverte, la verrière en bois est une solution toute trouvée pour votre maison ou habitat. Vous ne regretterez pas de faire le choix du bois, car c’est une valeur sûre. C’est un matériau robuste et noble qui apportera du cachet et du charme à votre intérieur.
Quels sont donc les critères à prendre en compte pour choisir une verrière d’intérieur en bois ? Devez-vous faire le choix du sur mesure ?
Les différents types de verrière d’intérieur en bois
Pourquoi devriez-vous faire le choix d’une verrière d’intérieur en bois ? Celle-ci présente de nombreux avantages, à commencer par le fait qu’elle coûte moins cher qu’une verrière en fer forgé, en acier ou en aluminium. Le bois est un matériau idéal si vous avez un petit budget. De plus, le bois est un des matériaux les plus solides, il est très résistant et peut s’intégrer à toutes les structures, ainsi qu’à différents styles d’intérieur.
En outre, le bois peut être habillé et repeint d’une couleur au choix, il fait aussi office d’un isolant phonique et thermique excellent.
Au moment d’effectuer votre achat, vous verrez que vous pourrez choisir entre une verrière d’intérieur en bois en kit ou faite sur mesure
Opter pour une verrière d’intérieur en bois en kit
Les modèles de verrière en kit sont les moins chers du marché. Ils se présentent avec des dimensions standards, ça vous fait donc un casse-tête en moins si votre cloison présente des mesures standards. Vous pourrez trouver ce genre de verrière en bois dans les magasins de bricolage ou sur des sites de vente en ligne.
Opter pour une verrière d’intérieur en bois sur mesure
La verrière en bois sur mesure est plus chère qu’une verrière en kit, mais elle reste dans vos cordes, puisqu’elle est moins chère qu’une verrière d’intérieur sur mesure en fer forgé ou en acier. De plus, c’est l’assurance d’avoir des finitions parfaites et des dimensions qui s’adaptent à votre intérieur, car rappelons-le, le bois est très facile à travailler. Découvrez d’autres types de verrière sur Magazine PE&BC.
Conseils pour bien choisir sa verrière d’intérieur en bois
Il n’est pas si facile que ça de choisir un modèle de verrière en bois, car celle-ci restera un bon bout de temps dans votre logement. Pour un joli résultat garanti, vous pouvez suivre ces conseils :
- Fabriquez vous-même votre verrière ;
- Se renseigner sur la garantie décennale ;
- Comparez les devis pour une verrière sur mesure.
Si vous voulez réaliser des économies, vous pouvez vous mettre à la fabrication de votre propre verrière en bois, le tout pour un budget avoisinant les 200 €. Cette solution sera d’autant plus réalisable si vous avez quelques notions de bricolage.
Si vous optez pour une verrière en bois sur mesure, veillez à ce que l’artisan menuisier en charge de la fabrication vous propose une garantie décennale allant de 2 à 10 ans.
Aussi, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour les comparer en vue de bénéficier des meilleures prestations et de savoir exactement combien vous coûtera le projet verrière.
Erreurs récurrentes au moment de choisir une verrière d’intérieur en bois
Au moment de choisir une verrière en bois pour votre intérieur, il y a des erreurs à éviter, des erreurs que beaucoup de gens font :
- Ne pas miser sur un vitrage feuilleté ;
- N’opter que pour le blanc ou le noir ;
- Installer seul sa verrière.
Ne pas choisir du vitrage feuilleté pour votre verrière est une erreur flagrante, et la raison est pourtant si évidente : le vitrage feuilleté est un vitrage de sécurité qui va maintenir la vitre pour éviter toute projection de morceaux de verre en cas de casse.
Ne faites pas non plus l’erreur commune de n’opter que pour le blanc ou le noir pour votre verrière. Il y a tant de couleurs et de finitions qui peuvent sublimer une verrière en bois pour l’adapter à votre intérieur. Optez pour du gris, du bleu, du corail, du crème, du vert… Choisissez une finition mate, brillante ou satinée… Laissez parler votre imagination.
Enfin, même si votre niveau en bricolage est excellent, vous ne pourrez installer seul votre verrière en bois. Faire appel à un professionnel pour vous aider est nécessaire si vous souhaitez un résultat propre et une verrière bien installée. De plus, ce professionnel peut entièrement vous décharger de cette tâche et s’en occuper seul, c’est son métier après tout.
Veillez seulement à vous intéresser aux tarifs et les comparer avant de faire appel à tel ou tel professionnel.