Très positive, fraîche et estivale, le rose abonde de qualités. Le rose foncé chèvrefeuille a d’ailleurs été élu couleur de l’année 2011 par la très reconnue société Pantone. Comme pour la mode, la décoration rose ne se limite désormais plus à l’univers féminin. Pour une même couleur, vous pouvez réaliser une ambiance douce et tendre ou au contraire vive et énergique. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette teinte incontournable !
Couleur de l’année
Le rose, quels symboles ?
Le rose est la couleur du romantisme par excellence : elle est synonyme d’amour, de tendresse, de douceur et de délicatesse.
Elle peut véhiculer des messages différents selon son intensité : calme et apaisement voire luxe et raffinement pour des teintes claires, passion, séduction, sensualité et volupté pour les tons plus vifs.
Elle évoque également tout un univers lié à l’enfance et à ses gourmandises (rose bonbon, rose dragée, rose guimauve, barbe à papa…).
Enfin, elle plaira aux passionnés de nature car sa tonalité fait référence au retour de la flore et donc au printemps.
Cette couleur est résolument optimiste, et est d’ailleurs reconnue en chromothérapie pour éloigner toute note de pessimisme.
Le rose est une couleur froide, elle est donc assez simple à utiliser en décoration.
Quelle nuance choisir ?
Rose vif, rose indien, rose bonbon, rose fuchsia, magenta
Ces teintes soutenues amènent passion,tendresse et dynamisme à un intérieur.
Elles sont idéales si vous avez une forte personnalité ou pour créer un style Bollywood.
Vous pouvez les associer à des roses plus pâles, pour une ambiance très féminine, ou à du blanc qui apportera fraicheur et modernité. Sachez également que le vert est la couleur complémentaire du magenta. Choisissez-le amande ou anis, il apportera bonne humeur et dynamisme à votre espace.
Rose thé, vieux rose, rose saumon, rose chair, rose carné, rose pêche
Ces couleurs tirant vers l’orange apporteront un côté raffiné à votre décoration.
Mariez-les à des teintes chocolat pour créer un esprit glamour et baroque.
Rose pastel, rose cuisse de nymphe, rose cendré
Ces nuances sont idéales pour amener de la fraicheur et agrandir votre espace.
Choisissez ce rose pour vos murs et associez-le à des objets et textiles d’un violet, mauve ou rose plus soutenu.
Rose dragée, couleur lait fraise, barbe à papa, rose guimauve, rose buvard, rose layette
Ces couleurs sont particulièrement préconisées pour décorer un espace dédié à l’enfance.
Vous pouvez les utiliser seules pour une « chambre de princesse » ou en association avec les autres roses pour concevoir une décoration de style boudoir.
Rose framboise, cerise, grenadine, fraise
Utilisez ces tonalités gourmandes pour créer facilement un style moderne et contemporain.
Vous pouvez assortir ces teintes avec du vert kiwi et du blanc, ou du jaune soleil. Pour un style plus classique, mariez du rose cerise à un beige rosé ou un brun. Les plus audacieux oseront le citron vert, le turquoise, l’orange ou le bleu électrique !
A savoir :
l’ensemble de ces nuances peut se conjuguer avec du blanc ou du beige pour plus de fraicheur, du noir ou du gris pour un côté plus design et contemporain.
Comment l’utiliser ?
Dans quelles pièces ?
Traditionnellement, le rose est utilisé dans la chambre à coucher, pour son côté apaisant et chaleureux, qui favorise le sommeil.
Pour un effet plus surprenant, il est possible de mettre du rose par touches dans votre séjour : avec un canapé et des objets décoratifs comme des bougies, des vases, des coussins, des rideaux, un tapis…
Vous pouvez également peindre les plinthes, les murs, les plafonds et les portes !
Il vous est également possible d’utiliser le rose sous toutes ses formes pour une cuisine ou une salle de bains tout en originalité et fantaisie.
Astuce : Vous pouvez compter sur le rose pour éclaircir et rafraichir des endroits sombres comme les couloirs grâce à la luminosité qu’il dégage.
Les matières et motifs
Vous pouvez étendre un tissu que vous fixerez à votre plafond, pour donner un style majestueux et personnel à votre pièce.
Pour vos rideaux, axez votre choix sur un côté romantique et majestueux, grâce à du coton, du taffetas, du velours ou du lin.
Les motifs fleuris vont à ravir à la décoration rose, pour une atmosphère fraiche et printanière.
Attention : tout ceci est à utiliser avec modération, il s’agit de trouver le juste équilibre que le rose peut vite devenir kitch s’il est utilisé de manière radicale !
Laissez une place pour le rose chez vous !