immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Méthode pour enlever du papier peint

Vous avez décidé de faire quelques travaux chez vous pour remettre votre intérieur au goût du jour, redonner un coup de peps. Oui mais avant cela il faut réussir à détrôner le papier peint qui orne vos murs. Et ce n’est pas une mince affaire ! Lorsque l’on se lance dans des travaux de rénovation il faut être prêt à y passer du temps. Nous allons donc voir ensemble le matériel et les techniques pour venir à bout de ce revêtement et repartir sur une bonne base.

A l’eau chaude

Vous pouvez commencer par une méthode simple, à l’eau et à l’éponge. Cette technique ne demande que très peu de moyens mais beaucoup d’huile de coude. En effet, il va falloir passer du temps à frotter le mur pour réussir à décoller le papier. Cependant cette méthode n’est pas toujours efficace. En fonction de la colle utilisée au départ pour coller le papier peint, celui-ci peut être plus résistant et devenir résistant au décollage. En humidifiant le mur, le papier va laisser apparaitre des bulles d’air qui vous aideront à retirer le papier. A l’eau chaude vous pouvez également allier du savon pour réduire la résistance du papier, il s’agit là d’une technique simple et économique.

Cetteméthode se déroule en plusieurs étapes

  1. Imbibez l’éponge d’eau chaude.
  2. Puis pour humidifier le papier peint réalisez des mouvements avec l’éponge sur l’ensemble de la hauteur du mur.
  3. Répétez ce mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que le papier soit bien humide.
  4. Laissez l’eau s’imprégner dans le papier, jusqu’à ce que vous puissiez apercevoir des bulles d’air à la surface du mur.
  5. Il ne vous reste plus qu’à tirer sur le papier en partant du haut vers le bas du mur pour décoller l’ensemble du revêtement.
    #83163700 / gettyimages.com

Si la première méthode ne fonctionne pas il va falloir faire appel à des produits plus persuasifs. Vous pourrez les trouver aussi bien en grande surface que dans les magasins de bricolage. Avant d’utiliser des produits chimiques pensez à bien protéger votre sol ainsi que vos meubles, pour ne pas les abimer. Ces produits s’appliquent sur le papier peint et permettent de décoller la colle rapidement. Ils sont disponibles en gel, en poudre ou encore en liquide et sont simples d’utilisation et très efficaces. Ce produit ne pèsera pas beaucoup dans votre budget puisqu’il faut compter entre 5 et 15€ pour un pot. Encore une fois il ne vous restera plus qu’à vous munir de votre spatule pour retirer le papier, toujours en partant du haut vers le bas.

#157590232 / gettyimages.com

Enfin, si le papier peint est épais et qu’il se fait particulièrement résistant, il ne vous reste qu’une seule solution ; la décolleuse à vapeur,  le vaporetto. Cet outil est plus couteux, mais son efficacité est indéniable. En quelques minutes le papier peint se décollera. Sachez qu’il est possible de le louer, car vous n’en aurez pas l’utilité de façon régulière, ce qui réduit l’investissement. Pour les grands travaux de rénovation il est très intéressant d’utiliser ce matériel, qui vous permettra de réaliser de bonnes économies de temps et d’énergie! Cet outil électrique fonctionne comme un fer à repasser. Il vous suffit de l’appliquer sur la surface du mur, en libérant de la vapeur le papier peint se décollera de façon nette et rapide. Néanmoins, il est déconseillé de l’utiliser sur un mur en plâtre car ça le fragiliserait.

Le papier peint ne pourra plus vous résister, à vous de jouer !

A lire aussi

Une salle de bains Vintage chez moi !

Irene

Bien choisir son barbecue

Irene

Le cube orange de Lyon

Irene

DIY : Le pot-pourri écologique

Irene

Quelles couleurs pour vos sous-sols ?

Irene

Peignez vos interrupteurs muraux

Irene