Le miroir est un accessoire indispensable de la salle de bain, mais pas seulement. Il est incontournable dans la décoration d’intérieur que ce soit dans le but d’agrandir une pièce ou de la décorer. Le miroir n’est plus seulement utilisé par les femmes pour se refaire une beauté, il est incontournable pour aménager une pièce et se sentir mieux chez soi.
Il existe une multitude de styles pour trouver celui qui mettra votre déco en valeur. En effet, il existe des miroirs de toutes les tailles, avec ou sans cadre. En bois, en métal ou plastique, coloré ou non tout est possible pour décorer vos murs.
L’allié de votre décoration
Un miroir en longueur donnera l’impression d’agrandir la pièce et éclaircira l’espace de votre maison. En effet, le miroir doit être proche d’une source naturelle de lumière, il apportera alors de la luminosité à votre pièce et répercutant les rayons du soleil. Dans les couloirs qui n’ont pas de source de lumière si vous disposez de grands miroirs sur toute la longueur de la pièce, cela réduira la sensation d’une pièce étroite, en apportant de la profondeur.
Vous pouvez allier miroirs et cadres sur un même mur, pour habiller tout un pan de mur. Le miroir prendra alors tout sont sens dans la décoration de votre maison. Vous pouvez varier sur la taille de différents miroirs d’un même style, cela habillera tout un mur pour apporter de la chaleur sur une grande surface. Veillez néanmoins à rester sur une palette de couleurs similaires en jouant sur différents tons.
#185099119 / gettyimages.com
Les emplacements pour… et contre !
Pour disposer votre miroir certains endroits sont à privilégier, comme au dessus d’une console dans l’entrée de votre maison, ou de la commode/coiffeuse de votre chambre. Pour un miroir sur pied vous pouvez le disposer dans le coin d’une pièce pour donner du caché à un miroir stylisé. Dans une salle de bain le miroir doit être disposé au dessus d’une vasque, vous pouvez privilégier les grands miroirs avec un accès à une bonne source naturelle de lumière.
Cependant, il est déconseillé d’installer un miroir face à votre lit, cela risque de perturber votre sommeil. Il ne faut pas non plus disposer le miroir face à une porte d’entrée pour ne pas faire ressortir le reflet à l’extérieur de la maison. Ainsi, le miroir doit toujours être disposé de façon à réfléchir quelque chose qui vous plait, pour ne refléter que du positif.
#513042667 / gettyimages.com
Comment accrocher un miroir?
Pour bien fixer votre miroir il est important de tenir compte de la nature du mur sur lequel vous allez l’installer et le poids du miroir. Cela vous permettra de trouver la fixation qui sera la plus appropriée en fonction de ces facteurs. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de trou dans les murs, il existe des miroirs autocollants que vous pourrez appliquer sur n’importe quelle surface. Ou miser sur des miroirs allongés que vous pourrez poser directement sur le sol.
#136495681 / gettyimages.com