immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Bien choisir son éclairage

Souvent négligé, le choix de l’éclairage joue un rôle très important dans votre décoration. Du choix de la couleur des lumières, du type d’ampoules jusqu’à leur positionnement, rien ne doit être laissé au hasard.

Les chambres :

Il est important de prévoir plusieurs types d’éclairages pour les chambres à coucher. Il faut donc réfléchir aux différents usages des luminaires. Il faut donc éviter les lumières au plafond, ou en tout cas les compléter avec d’autres. Par exemple, si vous avez de grandes armoires, la lumière du plafonnier n’éclairera pas l’intérieur de celle-ci, pensez donc à y installer des petites lampes pour voir le contenu de celle-ci. Il ne faut pas non plus oublier les liseuses, car la lumière indirecte rend la lecture difficile et parfois pénible. Installez-les au dessus du lit ou du fauteuil ou vous vous installerez confortablement pour lire vos œuvres favorites.

La cuisine :

En plus de l’éclairage global, pour lequel il est préférable d’utiliser des spots, encastrés ou non, il est important d’illuminer le plan de travail de manière appropriée. Il faut favoriser l’éclairage direct pour cette partie de la cuisine. Utilisez des minis tubes fluorescents plutôt qu’un seul grand tube, car trop d’éclairage est mauvais pour préparer ses petits plats. Placez-les en dessous des meubles hauts pour obtenir une lumière agréable et efficace.

Le salon :

Pour les éclairages prolongés, favorisez les lampes fluorescentes compactes. Pour le reste du salon, il est important d’utiliser des sources de lumière directes. Pour un objet, une œuvre d’art, etc… favorisez les halogènes dichroïques avec un faisceau serré qui permettront de mettre en valeur les zones voulues dans votre salle de séjour. Si vous lisez dans votre salon, les conseils appliqués à la chambre à coucher valent aussi.

La salle de bain :

Privilégiez les ampoules à incandescence au plafond ou les appliques murales car elles donnent une meilleure mine que les lampes fluorescentes. Pour éclairer la zone du miroir, favorisez les éclairages latéraux, car un luminaire placé au dessus donne une mauvaise mine. Respectez les normes de sécurité en évitant de placer les luminaires trop près des sources d’eau (minimum 60cm).

La salle à manger :

Eclairer l’endroit où l’on mange n’est pas chose facile. Il faut trouver le juste milieu entre trop de luminosité et pas assez. Il en va de votre appréciation du goût des aliments. Optez donc pour une lumière à incandescence ou une lampe halogène, dont la couleur est parfaite. En général, les conseils d’éclairage pour les objets est le même que pour les autres pièces, favorisez l’éclairage direct sur ce que vous souhaitez mettre en valeur.

A lire aussi

Bien choisir son parquet

Irene

Méthode pour peindre un plafond

Irene

Faites des bonbons colorés & déco

Irene

Accessoires déco pour chambre d’ado

Irene

Réussir une ambiance vintage…

Irene

Une chambre d’ado et non d’enfant

Irene