immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Bien éclairer sa maison

L’éclairage est un élément indispensable à prendre en compte dans votre intérieur. Une maison bien éclairée est une maison dans laquelle il fera bon vivre. Pour cela il faut tenir compte des besoins de chaque pièce pour mettre en avant son charme et s’adapter à votre intérieur. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumières pour créer des ambiances ou mettre en valeur un tableau, une statue, un mur…

Dans la chambre on va jouer sur deux tableaux. Le premier étant un espace de détente dans lequel on va chercher à se relaxer, en étant au calme. Pour créer cette atmosphère plus intime, on privilégiera l’éclairage indirect pour cela on peut utiliser des spots orientables pour éviter un éclairage trop agressif. La chambre pouvant aussi être un espace de travail, de lecture, ou tout simplement la pièce dans laquelle on s’habille, il est important de disposer des lampes avec un éclairage direct. Les lampes d’appoints et les spots lumineux que vous pourrez déplacer selon vos besoins. Pour les enfants vous pouvez partir sur de l’éclairage avec variateur d’intensité pour créer des atmosphères différentes selon les périodes que ce soit pour jouer ou pour s’endormir.

La cuisine est le lieu incontournable pour toute la famille, on y cuisine et l’on peut y manger. Les sources de lumière peuvent donc être multiples. Des spots peuvent être fixes ou orientables vers les plans de travail pour bien y voir et ainsi éviter de se couper un doigt par mégarde. On favorisera donc l’éclairage direct pour éviter les ombres embêtantes. Quant à l’éclairage général, il doit être chaleureux, pour cela les suspensions disposées au centre le la pièce ou au dessus de la table donneront un côté plus décoratif et design à votre cuisine.

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes à bien éclairer. Elle est assez souvent pauvre en lumière naturelle, l’éclairage doit donc être pris au sérieux pour donner une atmosphère agréable et esthétique. On part donc sur une complémentarité entre l’éclairage général qui se trouve sur les murs ou au plafond et un éclairage localisé à proximité du miroir. Pour l’éclairage général il est préférable d’utiliser un éclairage indirect qui ne sera pas trop agressif, que ce soit pour le matin au réveil que le soir avant d’aller se coucher. Il n’est pas nécessaire de s’éblouir dès le matin, par contre l’éclairage localisé comme deux appliques symétriques de chaque côté du miroir seront plus directes. Ces lumières éclaireront parfaitement le visage des femmes pour se maquiller ou se chouchouter et des hommes pour se raser de près avec une bonne visibilité.

Les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger son des espaces de convivialité. L’éclairage se doit d’y être esthétique, chaleureux et confortable. Pour bien éclairer ces pièces n’hésitez pas à multiplier les sources de lumières. Par exemple disposez un lustre au dessus de la table de la salle à manger. Vous pouvez disposer des spots lumineux, mais aussi des lampes d’appoints dans un coin ou derrière votre écran de télévision ou d’ordinateur pour reposer vos yeux.

A lire aussi

Une décoration marine pour ma salle de bain !

Irene

Une déco zen pour la chambre

Irene

Quelle douche pour ma salle de bain ?

Irene

Amménager une buanderie

Irene

2 enfants, 1 chambre les astuces

Irene

Guide pratique de la cabane de jardin

Irene