immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

De la céramique pour revêtir sa maison

La céramique est un des revêtements les plus populaires et utilisés pour décorer ses sols et ses murs.  Ce matériau est conçu à partir de cuisson d’argile mélangé à de l’eau. De part les différentes compositions qui sont utilisées pour le fabriquer, on peut obtenir divers types de céramiques de qualité.

Vous emménagez ? Vous modifiez l’intérieur de votre maison ? Vous êtes curieux, intéressé par les revêtements tendances ? Nous vous aidons à faire votre choix en vous présentant chaque type de céramique que vous pouvez utiliser.

Terre cuite

Ce matériau mélangé à du sable est constitué d’argile ordinaire, jaune, ocre ou rouge. On le retrouve partout, même si, à cause d’une grande quantité de produits existants élaborés à partir de terre cuite, ses caractéristiques varient de façon importante.

Très esthétique, ce matériau est très robuste à l’usage.

Un traitement avant et après cuisson permet d’éliminer sa porosité, ce qui lui donne une meilleure apparence et imperméabilité.

Carreau en faïence

Multicolore, avec des motifs, des ornements historiques, il y en a pour tous les goûts ! Le carreau de faïence, appelé aussi azulejo ou carreau Delft, est idéal pour peaufiner la décoration des revêtements intérieurs.

Il est souvent recouvert d’un vernis vitrificateur aux différentes couleurs et peut incorporer des volumes et des textures. Il peut être posé sur presque tous les supports.

Ce type de carreau est traité à partir d’une haute absorption d’eau.

Son entretien est très simple, souvent d’aspect lisse, les taches n’y adhèrent pas et sont donc faciles à enlever.

Grès cérame émaillé

Ce type de céramique est adéquat pour les sols intérieurs, mais peut aussi être incorporé dans des sols et façades extérieures bien qu’il soit nécessaire qu’elles possèdent les conditions nécessaires pour résister aux températures extrêmes.

La décoration sur ce type de matériau est très variée, elle peut aller d’un ton sombre à très brillant, passer d’une couleur monochromatique à une grande diversité de motifs décorés.

Cela nous donne une infinité de possibilités à employer selon nos goûts et nos préférences. Sa composition se base sur une combinaison d’eau froide ou tiède avec l’argile nécessaire pour créer un grès émaillé. Cette matière plaira à coup sûr aux amateurs de couleurs chics et sobres.

Grès cérame porcelainé

Il se caractérise par le fait d’absorber très peu l’eau. Ainsi, ce matériau a une grande dureté et force qui sert à recouvrir les intérieurs des résidences, centres commerciaux, mais aussi les sols et façades extérieures. Mais de plus en plus ces dernières années, on s’aperçoit qu’il est adopté pour recouvrir les murs intérieurs.

Suivez notre conseil pour toute surface au sol avec du grès cérame porcelainé, choisissez une surface antidérapante car il y a un risque de glissade élevé sur du carrelage mouillé. Faites aussi attention aux joints du carrelage qui peuvent vite jaunir et se ternir.

Il existe deux grands types de grès porcelaine :

– Le grès porcelaine non verni qui a une absorption d’eau extrêmement basse. Le grès se présente tel qu’il sort après l’absorption par cuisson. Vous pouvez ensuite polir les surfaces pour apporter de la brillance.

– Le grès porcelaine verni possède une absorption d’eau plus importante. Le résultat de ce type de grès présente un vernis vitrifié qui peut être d’une seule couleur ou bien décoré. Cela vous permettra de créer plein de combinaisons.

Grès rustique

Les irrégularités de sa surface donnent un aspect très rural, parfait pour s’associer avec n’importe quel style décoratif traditionnel ou contemporain.

Il nécessite une faible absorption d’eau, contrairement aux carreaux en faïence, il n’est pas courant de le vernir.

Lui aussi était fortement choisi pour décorer façades extérieures ainsi que sur les sols d’espaces publics ou des sols industriels. Mais il commence peu à peu à gagner vos foyers.

L’irrégularité de ses couleurs et de sa surface permettent une grande variété de possibilités décoratives, ainsi qu’une multitude de tons qui peuvent varier de la couleur ocre au très sombre.

Avez-vous adopté un revêtement céramique chez vous ? Que pensez-vous de ces matières ?

Sources : Decoración Facilísimo, Côté Maison, Carrelage Comprendre Choisir, Kezako TV, Caen Artisans

Offez-vous des mugs originaux !

A lire aussi

Un thème pour mon mariage…

Irene

Vintage, sixties, rétro… tendance indémodable !

Irene

La peinture dans tous ses états !

Irene

La déco d’un couple !

Irene

Le slow design

Irene

Guide pratique de la cabane de jardin

Irene