immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Des plantes aromatiques sur votre balcon

Si vous avez toujours rêvé de faire pousser chez vous vos propres plantes aromatiques, ciboulette, persil, menthe et compagnie, on a la solution ! Pour donner du goût à vos préparations et cultiver vos petites herbes, CuisineAZ Promo vous donne conseils et astuces !

Comment sélectionner et planter vos aromatiques ?

Pour les novices en jardinerie, sélectionnez avant toute chose les plantes qui vous font envie ! Les plus classiques étant le thym, l’oseille, le basilic, la ciboulette et le persil. Selon le nombre de bouches à la maison, déterminez quantité qu’il vous faudrait pour assaisonner vos plats du quotidien.

Sachez que les plantes aromatiques vendues en godet ne sont pas plus chers que les sachets en graine (3,19€ le basilic prêt à cuisiner en pot chez Botanic), il vous suffira juste de les replanter ! Bon à savoir, certaines plantes vivaces sont plutôt résistantes, vous pourrez ainsi les conserver deux à trois ans : sarriette, romarin, rhubarbe à côtes etc. Quant au basilic, persil et menthe, elles ne durent qu’un an.

Venons-en au balcon, si vous souhaitez y installer vos plantations, retenez que la menthe (très envahissante !) doit être isolée dans un grand pot. En outre, la ciboulette, la coriandre, le persil, l’estragon et l’oseille pourront être placés dans la même jardinière. Privilégiez un endroit mi-ombragé et un sol frais pour disposer cette dernière, soit une place de choix ! Ceci dit, vous pourrez associer le thym, le laurier et le romarin sous les rayons du soleil. Evitez les contenants format mini, les herbes ont tendance à s’étaler et pousseront mieux si elles disposent de plus de place. Enfin, préférez les pots en terre cuite pour favoriser l’évaporation de l’eau !

Comment les entretenir ?

Si vous voulez un jour avoir la chance de déguster vos plantes aromatiques, ne les arrosez pas trop ! Le sol de votre pot doit être bien drainé avant de renouveler votre arrosage. Avant de rempoter l’herbe en question, veillez à disposer dans la jardinière 1 à 2cm de graviers. Les sols légèrement humides (frais mais secs) sont recommandés pour la verveine citronnelle, la citronnelle et la ciboulette contrairement au cresson de Para et au basilic qui nécessitent une irrigation fréquente.

Afin de stimuler la croissance de vos herbes aromatiques et aider la repousse, n’hésitez pas à mettre régulièrement, environ 2 à 3 fois par an, de l’engrais universel (5,50 euros le paquet de 750 g chez Castorama) dans vos jardinières. Concernant le taillage de vos plantes, il est conseillé de le réaliser au printemps, en été et à l’automne pour bien les conserver ! Leur ennemi juré, c’est le froid… alors pensez à les protéger avec un voile d’hivernage (7,50 euros chez Truffaut) si votre thermomètre affiche moins de 5° C.

Pour avoir à portée de mains vos herbes préférées pour concocter des plats relevés, vous n’avez plus qu’à suivre nos conseils ! Pensez à tout ce que vous pourrez réaliser avec vos aromatiques : de la menthe pour réussir vos mojitos et taboulés, du thym ou du laurier dans votre ratatouille maison, du basilic pour votre pesto, de la ciboulette pour vos salades estivales ou encore de l’aneth pour agrémenter vos poissons… Mmmmmh

A lire aussi

Des galets pour un intérieur zen…

Irene

Bien choisir son barbecue

Irene

Top 10 des objets High-Tech

Irene

Eliminer les allergènes dans son foyer

Irene

Décorez votre hall d’entrée

Irene

Bien éclairer sa maison

Irene