immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Le , une touche de quiétude

Adopter la couleur est un choix validé par un grand nombre de foyers. Face à l’insécurité, le climat de crise, il reste une couleur qui rassure. Petit à petit, vous pouvez créer une ambiance en parfaite harmonie avec le mobilier et les tissus ajoutés à l’ensemble.

Le beige, un couleur de caractère

La couleur beige est une couleur neutre, symbole de simplicité et d’élégance, qui s’adapte parfaitement comme ton principal à l’intérieur d’une pièce à vivre. De part le panel de possibilités et selon la manière dont se combinent objets et nuances, vous avez l’opportunité d’obtenir un effet décoratif apportant quiétude, mais aussi un effet dramaturgie grâce aux couleurs complémentaires plus intenses.

A l’origine, cette teinte provient de la couleur naturelle de la laine. Le beige a toujours été une couleur de caractère qui se mélange avec n’importe quel type de tissu ou de bois. Le blanc, le marron ou le noir sont des tons qui le complète bien. Le blanc est un allié obligatoire qui brille d’autant plus quand la ton beige est sombre.

Pour que l’espace paraisse plus coloré, il suffit juste d’ajouter quelques touches de couleur, comme du rouge, pourpre ou orange. Des détails décoratifs comme des plaids, coussins, tapis, cadres peuvent faire ressortir le fond beige.

Vous pouvez aussi créer une ambiance très sérieuse et élégante avec d’autres tons neutres qui accompagnent le beige sans qu’il perde sa personnalité.

Eléments qui peuvent se combiner avec le beige

Bien que le beige soit un ton neutre, il existe une série d’éléments : métaux, textures, matériaux qui s’associent mieux avec cette couleur.

Métaux

Le beige peut se combiner avec des objets en métaux, cela va créer un résultat décoratif dramatique. Les tons dorés, cuivre et bronze s’adaptent très bien avec le beige.

Des textures qui donnent de la profondeur

Le beige utilisé comme simple couleur rend monotone la pièce à vivre. Utilisez des textures qui apportent de la brillance à la pièce, elles reflèteront bien la lumière.

Matériaux

Le beige est une couleur claire, que l’on peut retrouver facilement dans des peintures, meubles ou autres textiles. Dans le cas où vous utilisez des surfaces susceptibles d’être tachées, un canapé par exemple, choisissez une matière facile à nettoyer quand elle se salit.

Le beige pour créer un espace accueillant

Les couleurs et les états d’âme sont liés, puisque que le beige est une couleur parfaite si on cherche une décoration qui dégage douceur et tranquillité.

Pour ce, utilisez le beige comme couleur principale, claire ou pastel. Vous obtiendrez une ambiance adaptée pour se reposer. Pour preuve, des éléments comme le sable ou les couleurs crème sont à la base de la décoration zen qui cherche à concilier harmonie et méditation.

Le beige pour installer une ambiance dramatique

Au contraire, si vous souhaitez décorer une pièce aux nuances sérieuses, modernes, le beige peut fonctionner comme base pour contraster avec des couleurs plus intenses comme, par exemple, le noir et le rouge. L’association la plus utilisée en décoration moderne pour obtenir une touche dramatique est le blanc, le noir et le rouge. Si vous remplacez le blanc par le beige, vous obtiendrez le même contraste mais avec un aspect plus original et accueillant.

Les multiples options qu’offre la neutralité du beige lui permettent de devenir un ton indispensable dans les tendances actuelles de la décoration.

Et vous, comment utilisez-vous le beige dans votre déco ?

Source : Casa y Color, Pilarc Sanchez, Decoracion de Interiores, Benita Loca

Découvrez le cochon multi-prises !

A lire aussi

Comment réaliser des boules d’ficelle pour sa déco ?

Irene

Peindre une fresque sur un mur

Irene

La déco voit rouge

Irene

L’Archipod, un abri de jardin de luxe !

Irene

Comment installer des plantes grimpantes chez soi

Irene

Guide pratique de la cabane de jardin

Irene